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dimanche 4 avril 2010

marron glacé

Sur l'origine du marron glacé, il existe plusieurs théories différentes.Le 1er Marron Glacé serait apparu à la cours du roi Louis XIV grâce au Sieur de Varennes qui fit cuire une châtaigne avec du sucre (d'après son livre "le parfait confiturier"). Selon certains la recette du marron glacé apparaitrait pour la première fois au xvie siècle à Lyon. D'autres affirment que le marron glacé est né à Coni, en Italie, toujours au xvie siècle, en raison d'une grande disponibilité de châtaignes et d'une diffusion du sucre sans précédents.La famille italienne Corsiglia développa "l'art du Marron Glacé" dès 1896. La réalisation est particulièrement longue (plusieurs jours dans des bains de sirop de sucre de concentration croissante) et délicate car il ne faut pas briser les marrons lors des transferts. En 1882, l'ingénieur Clément Faugier met au point une méthode de production industrielle des marrons glacés, permettant à cette friandise de se populariser. Trois ans plus tard, Clément Faugier a l'idée de récupérer les marrons glacés accidentellement brisés pour en faire une préparation qui le rendra célèbre, la crème de marrons de l'Ardèche.

Pour être « marron », la châtaigne ne doit pas être cloisonnée, c'est-à-dire que le fruit doit demeurer d'un seul tenant avant d'être confit. D'où l'importance de ne pas le briser après confisage.
6 grandes sociétés se partagent le marché français :
Corsiglia Marrons Glacés Aubagne :entreprise familiale crée en 1896, le spécialiste du Marron Glacé haut de gamme, fournisseur de prestigieuses marques nationales et internationales.
Marrons Imbert - Aubenas : réputée d'orientation plus tournée vers le grand public et le produit haut de gamme.
Sabaton - Aubenas : fondée en 1907, elle est très tournée vers les professionnels et a une grande notoriété auprès de la population locale.
Clément Faugier - Privas : répandu en grande distribution.
Pellorce et Jullien : Petite entreprise fondée en 1864, tournée vers la production de marron de luxe, sous traitant des marques telles que LeNotre et Monoprix.
Marrons Collobrieres : Au fil du temps, Collobrières s’est imposée comme la Capitale incontestée du Marron avec ses 900 hectares de châtaigneraie et une récolte avoisinant les 600 tonnes par an

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